Pour réaliser un état des lieux ou recueillir les besoins des acteurs, il existe différentes méthodes d'enquête apportant des éléments complémentaires pour une vision plus globale d'un sujet.
Technique quantitative :
Questionnaire :
Le questionnaire peut être utilisé pour différents objectifs, dans un but de recherches universitaires, d'instituts, mais également d'évaluations de formation ou de service via le NPS (Net Promoteur Score).
Le questionnaire peut donc fortement varier de forme suivant les besoins : durée, type de questions (fermé, ouvert), but des questions (récolte d'avis, évaluation de connaissances), le format des questions (question à rédiger librement, question à choix unique, à choix multiple, choix à ordonner, etc.). Les questions à rédiger librement doivent compléter une question mesurable. Elles permettront d'apporter des éléments de réponse sur la ou les raison(s) des choix précédents.
Le principal dans cette technique est d'avoir un échantillon assez large et représentatif. Pour cela, il faut tout d'abord calculer la population cible étudiée, puis s'intéresser à sa composition pour reporter ses caractéristiques à l'échantillon.
A savoir : A partir d'une population cible de 10.000 personnes, l'échantillon est plafonné à 400 personnes. Pour une population de base de 1.000, il est estimé à 300 personnes. Cela reste à ajuster. Il faut garder en tête que plus nous avons de retours plus les résultats seront représentatifs.
Le but est donc de réaliser des statistiques avec toutes les données récoltées, mais également cela peut donner des pistes de recherches ou d'explications de comportements ou de pratiques par exemple. Avoir un échantillon large permettra de comparer les résultats entre différentes sous-populations : hommes / femmes, catégories d'âge, métiers, niveaux hiérarchiques dans une entreprise, niveaux scolaires, etc.
Expériences :
- Licence sociologie : questionnaires à but de recherches sociologiques sur les comportements ou l'expérience.
- Alternance : création d'un NPS amélioré pour comprendre la note attribuée au service.
- Participations à de nombreux questionnaires comme population cible.
Ces expériences m'ont permises de savoir poser des réponses dans le bon ordre, ajuster la longueur du questionnaire, ajuster le vocabulaire aux différents publics, comment formuler les questions , etc.
J'ai créé des questionnaire aussi bien pour une version papier que numérique (google form).
Technique qualitative :
Entretien semi-directif :
L'entretien semi-directif dans la recherche, permet de confirmer ou d'infirmer des
hypothèses. Cette technique permet dans le milieu professionnel de recueillir des discours sur les pratiques de travail d'un individu, ses difficultés, ses besoins de formation par exemple.
Expériences :
Tout au long de mes études supérieures, j'ai été amenée à réaliser différents entretiens avec tous types de populations (lycéens, étudiants, parents, professionnels de la formation, directeurs d'agences bancaires).
Ces différents entretiens m'ont appris :
- à réaliser des guides d’entretien pertinents et adapter le vocabulaire, les formulations à la population.
- à maîtriser les techniques d'entretiens pour laisser de la place au discours, relancer sans influencer, etc.
- analyser les verbatims des individus, et les mettre en perspective avec d'autres entretiens ou des données statistiques.
Entretien non-directif :
L'entretien non-directif consiste à poser une seule question assez large et laisser l'individu s'exprimer sur le sujet en intervenant le moins possible. Si intervention il y a, cela doit être seulement en reprenant les déclarations de l'enquêté. Cette technique est idéale pour faire un état des lieux d'une situation par exemple, c'est une première approche avant d'approfondir par d'autres techniques.
C'est une technique assez complexe, elle nécessite d'avoir très longuement réfléchi à la question de départ.
Table ronde :
Les tables rondes, ou groupes de travail, permettent de réunir des personnes et de réfléchir sur un sujet en particulier, partager des expériences (positives ou négatives), trouver ensemble des solutions aux problèmes évoqués. Pour travailler de façon optimum, il est conseillé de réaliser des groupes entre 6 à 15 personnes d'une même catégorie (d'âge, de métier, de niveau hiérarchique, etc.) dans un premier temps. Dans un second temps, nous pouvons créer des groupes avec une personne représentative de chaque catégorie étudiée (un syndicat, un ouvrier, un cadre, etc.). Les différentes populations auront eu l'occasion de s'exprimer dans un entre-soi, d'affiner leur position, avant d'être confronté aux autres participants.
Cette technique est très utile pour faire émerger des solutions des acteurs, pour coller au plus près de leurs réalités et leurs besoins.
Expériences :
J'ai pu avoir une expérience des groupes de travail en tant que participant que cela soit dans le cadre scolaire ou dans le cadre de mon alternance. Cela m'a aidé à comprendre les mécanismes, l'intérêt et la force de ce dispositif. Mon enseignement m'a permis de comprendre les dynamiques de groupe, les précautions à prendre pour ne pas brider la parole, installer un climat de confiance, de dialogue, créer un endroit sécurisant où les personnes se sentent libres de participer dans le respect d'autrui.
En clair :
Chaque technique d'enquête a ses avantages et ses inconvénients. Pour tirer le meilleur de chacune, il est préférable dans une enquête de combiner plusieurs techniques qui apporteront une vision complémentaire ne montrant pas les mêmes choses. Une étude quantitative grâce aux statistiques, aux données chiffrées, permet d'avoir une vision large et globale de la population cible sur leurs comportements ou sur leurs satisfactions.
Une étude qualitative permet, grâce aux entretiens individuels ou collectifs, d'obtenir une vision plus précise sur les "pourquoi" et les "comment". Elle permet de comprendre les actions des individus, faire émerger leurs besoins, leurs problèmes.
Je me considère à l'aise avec les différentes techniques d'enquête.
Processus optimum :
- entretien exploratoire non-directif (ou semi-directif) : avoir des pistes via des individus
- table ronde : approfondir les pistes évoquées par les collectifs
- questionnaire : confirmation des pistes à l'échelle plus globale
- mise en place d'un plan d'action avec des représentants des différents acteurs
- questionnaire de satisfaction / amélioration : valider et ajuster le plan d'action au besoin
Attention : Chaque enquête est unique et doit s'adapter au temps, aux ressources financières, matérielles et humaines disponibles.