Monter :
Le montage de vidéo était l'un des principaux objectifs de mon alternance de Master 2 Cadres et Consultants en Formation Continue au sein du groupe Carrefour. J'ai été amenée à réaliser des vidéos tutoriels via l'outil de montage Camtasia Studio.
J’ai tout d’abord eu une formation formelle de quelques heures avec mon tuteur pour me familiariser avec l’interface, me montrer les outils basiques, indispensables à tous projets. Mon tuteur m’a ensuite proposé de faire un projet de montage vidéo basique, sur lequel il m'a accompagnée, et répondu à mes questions. J'ai eu ensuite plusieurs projets du même type, je gagnais donc en autonomie sur ce type de projet, j’acquis des automatismes. Au fur et à mesure des projets, j'incorporais de nouvelles techniques, comme par exemple ajouter des transitions, une musique de fond, incruster des annotations. Une fois que ce genre de projet était maîtrisé, que j'étais assez compétente et indépendante, nous avons été amenés à réaliser des projets incorporant de la voix OFF, ou des fichiers vidéos. De là est venu d'autres compétences à acquérir et façons de faire. J'ai appris à ajuster la qualité du son entre l'image, la musique de fond et la voix, réaliser des zooms, créer une mise en forme homogénéisée sur plusieurs vidéos, etc. Lors de congés de mon tuteur, j’ai réalisé un projet complètement seule sans aide extérieure. C’est également là que j'ai pu apprendre à communiquer avec le commanditaire de la vidéo sur ses attentes, sur les retours, les modifications à effectuer, proposer une certaine mise en forme, etc. Cette expérience m'a permise d'être plus confiante en mes capacités à réaliser un projet seule, et à gérer les relations avec le commanditaire. Il faut mettre ses techniques au service du commanditaire, s’adapter suivant les demandes, être force de proposition, effectuer les modifications demandées, poser des limites sur les capacités que nous avons à réaliser cette tâche, etc. Suite à cela, on m'a confié des projets de plus grande envergure avec plus de complexité (délais plus courts, attentes précises, vidéos plus longues, ensemble de vidéos, etc.). Le nombre de projets que j'ai pu effectuer m'a montré que j'étais arrivée à un stade d'autonomie complète, même si j'avais toujours possibilité d'être accompagnée, de demander des conseils ou des avis sur le projet. En effet, même si sur la partie technique, je n'avais plus besoin d'être accompagnée, j'avais toujours besoin de faire valider ma vidéo, de demander à mon tuteur s'il voyait des améliorations à apporter. Au bout de quelques mois, j'ai créé une formation pour permettre aux personnes novices d'avoir les bases, de comprendre le fonctionnement du logiciel. De nouveau quelques mois plus tard, on m'a demandé de prendre en entière responsabilité la formation d'un de mes collègues sur ce logiciel. J'ai alors procédé de la même manière que l'on avait fait avec moi. J'ai tout d'abord réalisé une formation formelle puis un accompagnement sur les projets, à chaque fois qu'il y avait un blocage, j’intervenais, j’explicitais la raison du blocage et comment le dépasser.
Mon apprentissage s’est réellement effectué par étapes, par paliers : observer, être formée, faire avec, être accompagnée, prendre de plus en plus d’autonomie. En comprenant certains mécanismes récurrents du logiciel, cela me permettait d’utiliser plusieurs outils ayant le même fonctionnement en un apprentissage. Mon environnement n’a cessé de me pousser à trouver des solutions, comprendre les pratiques, en créer de nouvelles. J'ai assimilé des informations, des astuces, des techniques de montage. Pour progresser, j’ai eu l’occasion de varier les supports : observation, test, pouvoir faire des erreurs, être conseillée, et à la fin verbaliser le savoir que j’avais acquis. Le fait d’être à mon tour en position de transmettre les connaissances et savoirs acquis, a renforcé cet apprentissage.
En partant de zéro, et en quelques mois, je me suis rendue compte de mon évolution, j’ai pu me reconnaitre compétente et indépendante sur cette tâche. Je sais adapter mon montage suivant la demande en m’appuyant sur différentes techniques, sur l’expérience accumulée qui me donnent des points de références et élargissent mon champs d’action, cela me permet une rapidité d’exécution et une fiabilité sur le résultat.
Face à la diversité des commanditaires auxquels j’ai dû faire face, j'ai pu avoir des projets très diversifiés, mais également de la variabilité pour un même type de projet. J’ai su, en étant confrontée à des tâches à résoudre de complexité croissante, maitriser des situations complexes, déployer différents moyens pour y faire face, ajuster, adapter les techniques, développer l’analyse d’une situation, remobiliser ses connaissances et compétences.
Comprendre l’environnement en amont, et en aval de notre tâche, avec la possibilité de se référer à des personnes, de connaitre les partenaires qui travaillent en périphérie aident à mieux appréhender le projet et de mieux y répondre. On comprend alors mieux sa tâche via son imbrication dans un processus, de ses conséquences, ses résultats, elle prend place dans un environnement et donne du sens à la tâche.
En conclusion, cette alternance a été porteuse de techniques d'apprentissage réutilisables.
"Assister à une formation en meet : Conseils et astuces pour optimiser son apprentissage" - Léa RIEAU :
Exemple d'une vidéo mêlant slides animées, vidéos filmées, voix OFF, fond sonore, transitions.
Filmer :
J'ai également eu l'occasion après avoir maîtriser le montage, d'aller tourner en magasin quelques vidéos. J'ai :
- organisé le tournage, l'enchaînement des plans-séquence
- dirigé les "acteurs"
- réalisé les plans
- vérifié la bonne prise image-son
- vérifié les séquence auprès des chefs de projets
Etre présente lors des tournages est très enrichissant, cela permet d'acquérir de nouvelles compétences, de vérifier la qualité des fichiers, de mieux comprendre ce qui est tourné, ce qui est un avantage lors de la phase montage par la suite.